L’ONG RICP fondée en 1993 par Cheikh Mouhamady Ahmed Tidiane SALL (RDA) a toujours été, depuis sa création, un espace orienté vers la bienfaisance et l’amour de son prochain.
Sous cette bannière, le Cheikh a construit des mosquées et des écoles, il a aidé les pauvres lors des fêtes avec l’octroi de riz, de sucre ou de moutons de tabaski, il a mis sur pied des écoles, le tout en gardant comme fil conducteur l’éthique islamique qui lui tenait tant à cœur.
Il a voulu aller au-delà des réalisations de son propre père, maître et guide, Cheikhana Abass, ayant réellement compris le sens profond de ses enseignements.
Ce mimétisme automatique l’a poussé à la mise sur pied de toute une organisation visant au fond à travailler fort le jour afin de subvenir aux besoins de sa famille, et à se retirer aux heures requises afin de savourer intimement sa relation avec Allah swt.
Entre la mosquée, l’université et le bureau, il trouvait son grand bonheur. Il n’aimait pas voyager et s’éloigner de cette ferveur qu’il ne savait retrouver que chez lui.
Tout son entourage a baigné dans cette manne intarissable qu’étaient son altruisme légendaire, que personne ne comprenait vraiment, sa foi inébranlable, son optimisme et son courage sans failles, sa générosité sans limites, son attachement profond aux valeurs familiales et religieuses qu’il prêchait sans relâche.
Aujourd’hui, le Cheikh n’est plus physiquement parmi nous mais c’est maintenant que sa voix résonne encore plus fort dans nos têtes.
En plus d’avoir leadé par l’éxemple, il a laissé une feuille de route par voie testamentaire. A nous de nous l’approprier et d’en faire à notre tour un véritable outil de développement humain.
Comment en prendre l’essence et en centupler les effets, de manière cohérente et rationnelle, avec une organisation structurée et transparente.